PASCHIMOTTANASANA:Paschimottanasana est l’une des plus anciennes postures décrites dans les textes de yoga. Nous l’appelons l’étirement du dos, mais en français elle est aussi connue sous le nom de pince ou de flexion en avant. Son étymologie nous fournit des informations complémentaires. En sanskrit, « Paschima » signifie , point cardinal qui symbolise aussi l’arrière, et « Uttana » correspond à un étirement intense. Cela nous amène à considérer cette posture comme un étirement intense non seulement du dos, mais de tout l’arrière du corps ou étirement de l'ouest.
« Paschimottanasana est la meilleure des postures ; grâce à elle, les courants de Prana montent le long de Sushumna, le feu digestif augmente, le ventre devient plat et le corps se libère de toute maladie. » Hatha Yoga Pradipika 1.29
Dans le Hatha Yoga, les asanas sont des outils pour stimuler les flux énergétiques et les centres psychiques (chakras). Toutes les postures classiques ont leur point de focalisation spécifique. Une fois que la posture est devenue confortable et qu’il est possible de la tenir longtemps, ses effets sur le Prana deviennent tangibles. Le point de focalisation de l’étirement du dos est Swadhisthana Chakra, situé au niveau du coccyx, à la base de la colonne vertébrale.

LES SOLEILS 6.JPG
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com