Attribution des skis et surfs du 8 au 11 décembre 2020 de 15h à 18h maison du personnel de la Banque de France avenue Montjoly.
Section ski/ surf
Gants, Bonnet, Lunettes, Skis, Forfait, Chaussettes
10 boulevard Duclaux 63400 chamalières

Stage enfants à Crest Voland

Toujours à Crest Voland, le stage 2020 marque un changement important : nous changeons de logement et de mode de gestion. Après 7 ans au Prarian en gestion libre, nous sommes cette année hébergés en pension complète à La Grande Ourse, un centre de vacances de 90 places.
 
Une chance pour nous, nous sommes le seul groupe cette semaine : le réfectoire et les salles d’activités du bas sont à notre entière disposition et nous occupons les chambres du premier étage.  
Le choix de rester à Crest Voland nous permet de garder les bonnes relations entretenues avec les remontées mécaniques, le magasin de location de matériel et les producteurs locaux.
 
 
22 enfants de 7 à 75 ans et 5 encadrants participent au stage.
Les groupes de ski sont à taille variable, nous permettant de partager le plaisir de la glisse entre tous : ski par niveau, alternance entre ski et snow, ski en fratrie… Quelques vocations d’encadrant émergent peut-être… A suivre.
 
La météo sera aussi à taille variable : soleil, nuages, pluie ou neige selon les jours. Nous profitons de la neige fraiche pour apprendre à skier sur des pistes non damées. Ca fatigue un peu plus et c’est l’occasion de jolies pirouettes sans danger.
 
En milieu de semaine, nous organisons un pique-nique avec un apéro surprise : Jean-Claude a trouvé du lait frais, en provenance directe de la ferme. Avec un fond de sirop de fraise, c’est un délice. Merci Maxou ! En fin d’après-midi, nous nous retrouvons tous ensemble en haut de Bizanne pour un exercice de passage sous une porte, puis une longue file de skieurs ASBF s’organise pour rentrer jusqu’à Crest Voland.
 
Jeudi, la pluie est là. Alors c’est ski le matin avec pour les plus grands un exercice de recherche avec ARVA. Les vêtements sont entièrement imbibés d’eau, alors nous restons au sec à La Grande Ourse l’après-midi. Dédé organise des exercices de survie et montre des vidéos pédagogiques sur les avalanches. Une petite virée à Albertville pour le départ d’ADAM.
 
Vendredi matin nous organisons une séance ski de fond avec 11 volontaires. Quelques conseils pour débuter, et nous nous répartissons en 2 groupes pour skier chacun à son rythme. La séance se termine par une course en relais : pas facile de s’appliquer à glisser quand on a une folle envie de gagner.
 
La dernière soirée est l’occasion d’un bilan : trop de neige pour certains, pas assez de filles (elles ne sont que 4), de nombreux bons moments, du plaisir entre copains, des repas bien moins appréciés que la cuisine de Bernadette.
Puis c’est l’occasion d’une petite soirée musicale et avec quelques heures d’avance nous souhaitons un Bon Anniversaire à Madeleine.
 
 
En plein début d’épidémie du Covid-19, nous rentrons à la maison quelques jours seulement avant le début du confinement. Aucun malade parmi les stagiaires, ouf !