Attribution des skis et surfs du 8 au 11 décembre 2020 de 15h à 18h maison du personnel de la Banque de France avenue Montjoly.
Section ski/ surf
Gants, Bonnet, Lunettes, Skis, Forfait, Chaussettes
10 boulevard Duclaux 63400 chamalières

Les Molunes -Jura - ski de fond

De retour dans le Jura, nous posons cette année nos valises au Chalet Jean Lemaitre, un gîte en gestion libre entre Les Molunes et Lajoux, au bord de la GTJ. Huit participants pour débuter ce week-end. Deux nous rejoindront vendredi. Bien déçu, Aurélien a dû annuler sa participation à la dernière minute suite à une visite ministérielle.
 
Nous avons à notre disposition une grande cuisine et une grande salle à manger, avec baie vitrée donnant sur les pistes de fond, qui ne seront pas beaucoup pratiquées durant notre séjour à cause du faible enneigement.
 
Le temps de faire les lits, la soupe préparée par Bernadette et Jean-Claude est chaude et appréciée.
 
Vendredi : Pierre et David commencent skis aux pieds sur une piste glacée à l’enneigement incertain, tandis que les autres prennent le minibus pour rejoindre Lajoux. Matinée tranquille adaptée au rythme de chacun: 10 km pour les uns, 20 pour les autres. Sandrine et Jean-Philippe nous rejoignent au chalet pour les crozets-saucisses de Morteau.
L’après-midi, 3 groupes : un reste près du chalet, un autre refait le même parcours que le matin et 2 courageux prennent la GTJ vers le Sud, mais ça commence par une montée raide et longue faisant regretter de s’être resservi de crozets-saucisse.
Soirée jeux de société et découverte du domino Double 9

Samedi : Nous programmons une grande sortie en groupe, la traversée de la Forêt du Massacre, avec déjeuner au chalet de La Frasse, ce qui nous rappelle de bons souvenirs de nos premiersweek-ends dans le Jura, en itinérant. Jean-Claude est de la partie, tranquillement suite à sa blessure du mois dernier. Nous repartons en groupe séparés pour le retour sous un temps clément et des paysages magnifiques. Achat de bâtons, de gantelets et réparation de ski chez Mermet à Lajoux.
Nous prenons le dîner pas trop tard pour que les fans de rugby puissent aller voir le match de l’ASM et boire une(?) bière au bar le Chariot à Lajoux (suite à une belle négociation de Jean Phi). Les Jurassiens sont vraiment accueillants. Pour les autres, ce sera à nouveau le Double 9.
 
Dimanche : Tentative de ski sur la partie sud en direction de La Borne aux Lions au départ de La Simard. Petit à petit le groupe se sépare en 3. Certains ne verront pas La Borne aux Lions, d’autres la verront sous la neige et la pluie rendant la glisse incertaine et la progression difficile. Jean Phi et Sandrine s’arrêtent à la Pesse. Lena, Pierre et David rentrent à ski. Léna rentabilise ses nouveaux bâtons, découvre la technique de traversée de route à cloche pied et remercie la providence qui nous a permis de croiser le minibus (de retour de la Pesse) et d’éviter les derniers kilomètres qui auraient peut-être été de trop. Déjeuner au chalet, fin de rangement et ménage et nous repartons pour notre Auvergne.
 
La neige n’était pas là en quantité, mais suffisante pour que nous puissions skier et passer un agréable week-end sportif entre amis. Finalement, la date était opportune car la semaine suivante, la plupart des pistes étaient fermées, et 10 jours plus tard, la Transjurassienne annulée.